Fermez les yeux pour un moment, ouvrez la malle aux trésors de votre mémoire et replongez un instant dans votre enfance. Vous souvenez-vous comment votre grand-mère vous étreignait doucement contre elle ? Ou être assis tranquillement au côté de votre grand-père quand il réparait le pneu crevé de votre vélo ?
Le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants semble être magique et pour cause, « le rallongement de la durée de vie a mis en évidence la grand-parenté comme une caractéristique inhabituelle de la durée de vie humaine qui n'est partagée qu'avec une ou deux autres espèces, comme certaines espèces de baleines», explique David A. Coall de l'Université Édith Cowan avec Ralph Hertwig de l'Université de Bâle.
Si les grands-parents servent de modèles, d'enseignants, d'éducateurs, de fournisseurs et de mentors, il est reconnu qu’il est physiquement, spirituellement et émotionnellement sain pour les enfants d'avoir une relation étroite avec quelqu'un à l'extrémité opposée du spectre de l'âge.
Arthur Kornhaber, président de la Foundation for Grandparenting, affirme que le lien grands-parents-petit-enfant occupe la deuxième place dans l'importance d’un lien émotionnel pour l’enfant : «C'est la seule relation dans laquelle les gens sont fous les uns des autres simplement parce qu'ils existent», dit Kornhaber. «Les grands-parents et les petits-enfants sont câblés pour se connecter de façons différentes de leurs parents et leurs enfants. Ils ont cette adoration et l'amour inconditionnel et la joie de l'existence l'un de l'autre. »
La plupart des grands-parents aspirent à être impliqués dans la vie de leurs petits-enfants, et il y a une multitude d'avantages pour les familles qui rapprochent les générations. Ainsi, les enfants apprennent par des relations intergénérationnelles étroites qu'ils appartiennent à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes - une vraie bénédiction dans cette «moi, moi, moi» société. Les enfants dont les grands-parents vivent la vie active typique des personnes âgées d'aujourd'hui veulent être activement impliqués avec eux.
De leurs côtes, les grands-parents peuvent offrir un amour, un encouragement et un soutien inconditionnels. Ils peuvent également partager leur sagesse et une richesse d'expérience.
Enfin, les enfants peuvent absorber de leurs grands-parents un sens de l'histoire, de l'identité, du patrimoine, et du lien vital avec le passé. Les histoires de vie de leurs aînés prendront de la valeur à mesure que les enfants deviendront adultes. Les parents sages feront tout leur possible pour favoriser des relations solides entre grands-parents et petits-enfants. Les obstacles, tels que les distances géographiques, peuvent parfois rendre la cohabitation familiale difficile, mais grâce à ce lien fort et unique et aux nouvelles technologies d’aujourd’hui, rien n'est pas impossible !
Complément d'information :
Article rédigé par Fanny Dulac
Photo : Istock.com/RussianGusov