Actualités

Une douche et au lit !


Selon certaines recherches, une douche chaude prise le matin vous réveille et augmente même votre  créativité. Par contre, si vous voulez améliorer votre sommeil, la douche en soirée est une meilleure idée.

« L'essentiel est de ne pas commencer trop tard, ne vous chauffer pas juste avant d’aller le lit", explique le docteur Dianne Augelli du Centre de médecine du sommeil au New York-Presbyterian Medical Center. C'est parce que la température du corps joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien, celui qui indique au corps la sensation d’endormissement. 

Au cours de la journée, la température du corps augmente naturellement jusqu'à la fin de l'après-midi, et ensuite elle commence à retomber. "Refroidir est un signal qui nous dit que nous sommes supposés aller dormir", dit-elle, alors l'interruption de ce processus peut rendre plus difficile le fait de s'endormir. La douche chaude de 20 minutes, prise environ une heure et demie avant que vous ne vouliez vous réduire, donnera à votre corps une chance de se rafraîchir et peut même de déclencher le sommeil. 

La douche intergénérationnelle, c’est tendance ! 

La vie est changement : les enfants arrivent et avec eux, la question d'une maison adaptée à leur sécurité. Un accident de sport peut faire de votre maison une source d'obstacles inimaginable. Et comme personne ne rajeunit : la maison doit s'adapter aux changements dans notre vie – la salle de bain doit offrir un confort maximal, même quand les enfants ne sont plus à la maison. Le concept de la salle de bain intergénérationnelle va rendre la vie plus facile et plus confortable pour tous les âges.

Une salle de bain pérenne : tel est le désir de toujours plus de maîtres d'ouvrage et de rénovateurs. La sécurité est remise en question quand les petits font une bataille d'eau dans la salle de bain ; de même, le confort d'utilisation et la sécurité sont des arguments importants pour les seniors qui voudraient profiter d'une salle de bain adaptée à leurs besoins et exigences. Hansgrohe, le spécialiste de la salle de bain et de la douche de la Forêt Noire, propose à cet effet toute une série d'innovations.

Leur salle de bain intergénérationnelle mise, entre autres, sur les surfaces antidérapantes et des bacs de douche à hauteur de sol. Une architecture claire et une grande liberté de mouvement, un espace supplémentaire entre le bec et le lavabo, des poignées plus longues.

Un jury d'experts a récompensé le confort de commande vraiment particulier des thermostats ShowerSelect de Hansgrohe. C'est toute cette unité d'installation astucieuse, qui satisfait aux exigences de l'évolution démographique de manière attrayante, qui a enthousiasmé le jury professionnel. On peut donc y prendre une douche en soirée, même les yeux fermés ! Faites de beaux rêves... 

Article rédigé par Fanny Dulac
Photo : Hansgrohe

Les 8 commandements de Facebook à l’intention des grands-parents

image

Autant l’annoncer clairement, Facebook peut être un terrain glissant ! Le bon côté de la chose, ce réseau social ultra mondial permet de rester en contact immédiat avec la famille proche ou éloignée. Ensuite, il est assez simple à utiliser pour des grands-parents qui ont parfois une connaissance minime de cette technologie. Le moins bon côté, il y a certaines maladresses à éviter et certains codes à suivre ! 

Restons bons amis !
Pour rester “ amis ” avec vos petits-enfants, devenus adolescents ou adultes, sur Facebook, voici les 8 commandements à ne PAS suivre ! 

L’affichage de photos peu flatteuses des “ petits ”

C'est la PIRE des infractions pour vos enfants et vos petits-enfants ! Bien sûr, à vos yeux, ceux-ci sont des spécimens de perfection et toutes vos photos sont des chefs-d'œuvre, mais peut-être qu’eux ne peuvent pas le voir de cette façon... Et malheur si une centaine d'amis ont déjà vu la photo! Im-par-don-nable ! La solution consiste à publier vos photos, mais à ne pas les étiqueter (identifier, mettre les noms). Ceux qui sont représentés peuvent toujours s’identifier eux-mêmes. 

Sympathiser avec “ leurs ” amis 

Dans de nombreuses conventions sociales, les séniors sont autorisés à passer en premier. Dans les médias sociaux, c’est le contraire. N'envoyez pas de demandes d'amis aux amis de vos enfants ou petits-enfants. Laissez les jeunes prendre l'initiative. Beaucoup de jeunes n'aiment pas l'idée que les plus anciens voient tout ce qu'ils publient. Et de combien d'amis Facebook avez-vous besoin, de toute façon ? 

Interférer dans “ leurs ” conversations

Ceux qui utilisent Facebook mais “ postent ” rarement sont parfois qualifiés de “ voyeurs ”. Si vos enfants ou vos petits-enfants poursuivent une conversation avec leurs amis, n'intervenez pas si vous n'avez rien à dire. Surtout dans le cas des petits-enfants, si vous faites un commentaire inadapté, leur statut en sera diminué. Non, vos petits-enfants ne veulent pas voir vos informations médicales ou les détails de vos interludes romantiques publiés sur leur page. Nous savons que la romance est possible, et vos petits-enfants devraient aussi le savoir, mais la publier sur Facebook n'est pas une bonne idée. 

Mettre une photo de profil qui n’est pas la vôtre

Même si vous êtes super fier d'un de vos petits-enfants, n'utilisez pas son image comme photo de profil. Il est tout simplement étrange de voir une photo d'un tout-petit aux côtés de posts concernant les retraités. Entre nous, vous ne pouvez pas être aussi mignon que vos petits-enfants ! Si vous n'avez pas une photo flatteuse, n’hésitez pas à aller dans studio de photographie professionnel. 

Être trop politique 

La discussion politique est une fonction vitale dans toute démocratie, mais Facebook n’est peut-être pas le meilleur endroit pour qu'elle s’y déroule. La “ radicalité ” de certains messages politiques sur Facebook est une cause majeure de non-amitié, et de tels messages sont particulièrement risqués lorsque vous avez des différents politiques avec les membres de la famille. Si, malgré tout, vous ressentez le besoin de publier, assurez-vous que votre publication reste civile et qu'elle ne blesse personne. 

Publication d'informations personnelles !!! 

L'affichage d'informations personnelles, quelle que soit leur inoffensive apparence, peut vous exposer, vous et vos “ amis ” et leur famille à certains délits. Certains escrocs n’hésitent pas à utiliser des informations personnelles trouvées sur des médias sociaux pour arnaquer votre entourage ou vous-même. Ainsi, les cambrioleurs peuvent cibler ceux dont les messages indiquent qu'ils ne sont pas à la maison, qu’ils sont en vacances, ou à l’hôpital, le pied dans le plâtre... La meilleure règle est de rester vague quant à vos déplacements. 

Copier et coller 

Nous recevons tous ces messages sur nos murs qui nous disent de copier et coller si nous voulons lutter contre le cancer ou sensibiliser le public au harcèlement. Vous n'avez pas à les copier et à les coller. Même si vous soutenez pleinement la cause promue. Ne le faites pas même lorsque l'affiche essaie de vous culpabiliser - “la plupart des gens ne partageront pas cela”... Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour lutter contre le cancer ou le harcèlement, écrivez votre propre message. 

Essayer d'être “ cool ” 

Y a-t-il des petits-enfants qui pensent que c'est génial quand les grands-parents utilisent des acronymes et autres MDR ? En fait, pour eux, ce n’est pas LOL du tout. La plupart préfèrent les grands-parents qui parlent, écrivent et postent comme des grands-parents. Cela signifie utiliser une grammaire, une orthographe et une ponctuation appropriées. Même si un petit émoticone 😄 humoristique est parfois le bienvenu ! 

Article rédigé par Fanny Dulac

Photo : Istock.com/Georgijevic

Un lien spécial : Les grands-parents et leurs petits-enfants

image

Fermez les yeux pour un moment, ouvrez la malle aux trésors de votre mémoire et replongez un instant dans votre enfance. Vous souvenez-vous comment votre grand-mère vous étreignait doucement contre elle ? Ou être assis tranquillement au côté de votre grand-père quand il réparait le pneu crevé de votre vélo ?


Le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants semble être magique et pour cause, « le rallongement de la durée de vie a mis en évidence la grand-parenté comme une caractéristique inhabituelle de la durée de vie humaine qui n'est partagée qu'avec une ou deux autres espèces, comme certaines espèces de baleines», explique David A. Coall de l'Université Édith Cowan avec Ralph Hertwig de l'Université de Bâle. 


Un lien magique


Si les grands-parents servent de modèles, d'enseignants, d'éducateurs, de fournisseurs et de mentors, il est reconnu qu’il est physiquement, spirituellement et émotionnellement sain pour les enfants d'avoir une relation étroite avec quelqu'un à l'extrémité opposée du spectre de l'âge.

Arthur Kornhaber, président de la Foundation for Grandparenting, affirme que le lien grands-parents-petit-enfant occupe la deuxième place dans l'importance d’un lien émotionnel pour l’enfant : «C'est la seule relation dans laquelle les gens sont fous les uns des autres simplement parce qu'ils existent», dit Kornhaber. «Les grands-parents et les petits-enfants sont câblés pour se connecter de façons différentes de leurs parents et leurs enfants. Ils ont cette adoration et l'amour inconditionnel et la joie de l'existence l'un de l'autre. »


Aussi actif que mamie et papy !


La plupart des grands-parents aspirent à être impliqués dans la vie de leurs petits-enfants, et il y a une multitude d'avantages pour les familles qui rapprochent les générations. Ainsi, les enfants apprennent par des relations intergénérationnelles étroites qu'ils appartiennent à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes - une vraie bénédiction dans cette «moi, moi, moi» société. Les enfants dont les grands-parents vivent la vie active typique des personnes âgées d'aujourd'hui veulent être activement impliqués avec eux.


De leurs côtes, les grands-parents peuvent offrir un amour, un encouragement et un soutien inconditionnels. Ils peuvent également partager leur sagesse et une richesse d'expérience.


Enfin, les enfants peuvent absorber de leurs grands-parents un sens de l'histoire, de l'identité, du patrimoine, et du lien vital avec le passé. Les histoires de vie de leurs aînés prendront de la valeur à mesure que les enfants deviendront adultes. Les parents sages feront tout leur possible pour favoriser des relations solides entre grands-parents et petits-enfants. Les obstacles, tels que les distances géographiques, peuvent parfois rendre la cohabitation familiale difficile, mais grâce à ce lien fort et unique et aux nouvelles technologies d’aujourd’hui, rien n'est pas impossible ! 


Complément d'information :

Article rédigé par Fanny Dulac

Photo : Istock.com/RussianGusov

Les 50+ et le digital

image

Un ordinateur de bureau était un curieux animal pour un senior du début du siècle, et puis les ordinateurs portables et ses périphériques intégrés sont arrivés et un pas vers le monde virtuel a été franchi.

Aujourd’hui, les « silver surfeurs » passent en moyenne 13 heures et 15 minutes sur Internet chaque semaine !

Cependant, c’est véritablement avec l’avènement de la tablette que les seniors sont parvenus à apprivoiser toute cette nouvelle technologie, rendue plus participative, active et attractive grâce au tactile.

SENIORS ET DIGITAL = ERROR 404, OUBLIEZ CE CLICHÉ!

Très actifs et désireux de rester connectés avec le monde environnant, les seniors ont su apprivoiser la toile.

Les enfants sont dans le numérique. S’ils ne les suivent pas, ils les perdent un peu. Et ça, c’est hors de question. Pour ces soixante-huitards qui ont connu la libération des moeurs et le rock’n’roll, et qui à 70 ans, sans gros ennui de santé, continuent à se comporter comme à 50, le numérique est une deuxième jeunesse!

INTERNET, ÉLIXIR DE JOUVENCE

Désormais les + de 55 ans qui utilisent Internet et qui se vivent comme digitalisés se sentent beaucoup moins « Senior » que leurs homologues.

Preuve que l’âge est bien un état d’esprit

Se sentir intégré à la transition digitale a donc un effet bénéfique pour les Seniors sur la perception de leur propre vie et sur le regard que les autres leur renvoient. Regarder des photos sur son écran, communiquer avec ses proches, s’informer sur l’actualité du monde, suivre ses comptes bancaires en ligne, utiliser des sites de comparateurs de prix et se renseigner sur les produits et services fait aujourd’hui partie des activités quotidiennes du senior.

LES BABYS BOOMEUSES, ACCROS À L’E-COMMERCE

L’achat en ligne est probablement le seul sport dans lequel le senior entraîné court beaucoup plus vite que son cadet. Son arme fatale s’appelle le temps, dont il dispose à loisir. Loin de l’impatience et de l’achat d’impulsion, le silver surfer raisonne et compare avant d’acheter. Sur la plus haute marche de ce podium, on distingue les baby-boomeuses, déjà connectées, qui passent en moyenne 4 heures par semaine à faire des achats en ligne sur des sites de marques familières ou qui existent dans le commerce physique.

En 2030, il y aura 34% de baby-boomers retraités de plus. Les seniors de demain étant les actifs d’aujourd’hui, les sites Internet s’adapteront; la taille des caractères, une meilleure ergonomie et une navigation allégée moins de pages surchargées, moins d’animations envahissantes apparaîtront. Les seniors seront les rois du monde digital de demain.L’avenir leur appartient. Vive eux!

Les femmes mènent la danse

image

Dans le genre de nouvelle que l’on n’attendait pas, quoique : les femmes matures sont à la pointe en matière de bon comportement de santé et les plus jeunes s’en inspirent. On aime ça !


Reconnu par tous comme un vrai spécialiste du bricolage, il essaye absolument tous les produits dont il parle, Robert Longechal, jeune senior de 70 printemps, apporte depuis plus de 30 ans son expérience et son expertise aux bricoleurs débutants ou confirmés. Profitons-en!


Étant donné qu’un bricoleur n’est JAMAIS à la retraite, Robert a eu l’idée de poursuivre son activité, mais sur le web. Une petite caméra et un logiciel de montage vidéo suffisaient pour “ bricoler ” des petits didacticiels permettant à tout un chacun de comprendre le pourquoi du comment du bricolage.

application gratuite “ Public Dance Classics ” s’inspire de la danse publique, menée par des mamies, phénomène national en Chine, mais bientôt promu dans le monde entier. Cette application disponible sur le store d’iTunes et d’Androïd, propose des tutos vidéos pour apprendre à danser les chorégraphies traditionnelles exécutées par ces “ grannies ” Chinoises dans les parcs et lieux publics. Les danseuses peuvent également se connecter et se rencontrer grâce au réseau social interne de l’application.

 

DANSER C’EST BON POUR LA SANTÉ !

Les grannies dancing groupes sont si populaires et si nombreux en Chine, que le gouvernement a du légiférer pour éviter les nuisances et embouteillages de ces derniers dans les parcs publics. Seules 12 danses chorégraphiées par des experts proches du parti communiste ont été approuvées par le ministère de la Culture, l’application qui permet à quiconque d’apprendre comment faire les mouvements des danses populaires, elle, en propose 30!

Alors pourquoi ces femmes seniors ont-elles été utilisées dans ce démarrage technologique? Tout simplement, parce que ces dames s’immiscent dans le “Nouveau Monde” de la santé, la condition physique des femmes de leur âge et la technologie. Cerise sur le gâteau, ce sont maintenant les jeunes qui apprennent une chose ou deux sur la condition physique des générations plus âgées. Cela peut sembler drôle. Mais, l’application a déjà quelques millions d’adeptes dans le monde. Sans aller jusqu’à danser en rue, on peut s’y mettre sans attendre.

Comment ? Chargez l’application sur votre smartphone ou abonnez-vous aux chaînes de condition physique, de santé et de motivation sur YouTube. Vous pouvez accéder aux applications de santé gratuites adaptées à tous les âges telles que My Fitness Pal, Sworkit et ActiveX. Voilà. Peu importe votre âge, rester en forme et en bonne santé, dans un monde qui bouge et qui click, est une possibilité !

Mais génération 50 + ou Silver, ça veut dire quoi?

image

Auparavant dénommé "séniors",  au milieu de la confrontation des générations, la silver génération correspond en réalité à la classe d'âge des 50 ans et +. Cette génération qui profites d'une seconde jeunesse en croquant la vie à pleine dent.

Loin des clichés, las "50+" sont "hyper-actifs"

De plus en plus connectés sur internet, utilisateurs de smart phone, vous partagez vos voyages sur les réseaux. Vous pratiquez le pilate, le nordic walking ou l'aquagym, affutés pour la randonnée ou la marche aquatique. Bénéficiant de temps libres en dehors du bureau, après une semaine bien remplie. Il est devenu courant de se voir rétorquer : "Je ne suis pas disponible à cette date ou pendant 3 semaines." à l'invitation de papi, retraité, qui a un agenda de ministre. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute: "Profitez de votre seconde jeunesse, vous la mérité !" et rencontrez les personnes avec qui partager votre temps-libre ou discuter de vos passions.

Enfin un site de rencontres dédié à la génération silver, 50 +

image

PourquoiPasNous vous propose un concept unique dédié à vos rencontres amicales et amoureuses pour profiter de votre seconde jeunesse.

Découvrez les groupes et live chat pour partager vos passions et rencontrez les personnes qui vous correspondent proches de chez vous. La messagerie instantanée vous permet de faire plus ample connaissance en privé et notre agenda participatif vous invite à partager les événements auxquels vous assister avec les autres membres pour passer de l'ordinateur à vos rencontres physiques.

Et si vous souhaitez retrouver l'amour, notre matching vous suggère les profils les + compatible avec vos centres d'intérêt.

N'attendez plus et ne vous demandez plus pourquoi les jeunes et pas vous ? Nous vous apportons la réponse pour débuter de nouvelles aventures dans un concept de proximité et de partage.